Qu’est-ce que la renaturation ?
La renaturation désigne les opérations d’aménagements et de gestion restauratoire puis conservatoire consistant à restaurer le bon état écologique et paysager de sites dégradés par les activités humaines, les événements naturels (glissements de terrains, inondations) ou par l’absence de certains animaux (grands ou petits herbivores, fouisseurs, etc.).
La renaturation ne se limite pas à la re-végétalisation, la démarche a pour but :
- D’assurer un retour de l’équilibre des sols
- De permettre la création de corridors écologiques qui impacteront favorablement la faune et la flore
- De retrouver une interaction entre les espèces, élément essentiel dans l’équilibre des écosystèmes
La renaturation, une action nécessaire
L’indice des planètes vivantes (IPV) suit les populations de mammifères, d’oiseux, de poissons, de reptiles et d’amphibiens, et révèle une diminution moyenne de 68% des populations d’espèces sauvages surveillées depuis 1970. L’IPV de 2022 a analysé près de 32 000 populations d’espèces, il fournit la mesure la plus complète de la façon dont ils réagissent aux pressions dans leur environnement.
La déforestation est une cause majeure de perte de la biodiversité, la majorité des espèces en voie de disparition selon l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) le sont pour cause de conversion d’écosystème naturel en un autre usage. Et la déforestation est aussi responsable de 11% à 17% des émissions de gaz à effet de serre anthropique du globe. Chaque année depuis 1990, c’est donc l’équivalent de la superficie de la Grèce qui disparaît.
L’empreinte forêt est la surface en m2 de forêt nécessaire pour subvenir à notre mode vie et de consommation. L’empreinte moyen d’un français est de 352m2, plus que le soja (206m2) et le cuire qui arrive ensuite (37m2).
Renaturer en tant qu’acteur économique, par où commencer ?
Il existe des actions de renaturations locales possibles et notamment au sein de nos entreprises.
En voici quelques exemples :
1. Pour sensibiliser ses collaborateurs et ses parties prenantes et faire prendre conscience que chacun d’entre nous peut s’engager à l’échelle locale pour la planète.
- Créer une fresque de la biodiversité
- Participer à des webinaires sur la biodiversité
- Parler de l’empreinte forêt
- Faire des visites sur le site des écologues
- Planter, arroser, récolter le potager
- Team Building autour d’une action de renaturation
2. Prendre connaissance des diagnostics :
- IIEB (Indicateur Interdépendance Entreprise Biodiversité)
- Biodiversité Impact Metric
- Global Biodiversity Score (grandes entreprises)
- Open Lande
3. Mettre en place une stratégie et un plan d’action en prenant connaissance du Nature Based Solutions (NBS) des Science Based Targets Inistiative (SBTi).
Le SBTi est un partenariat entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF).
L’appel à l’action du SBTi est l’un des engagements de la We Mean Business Coalition. Ce partenariat donne les objectifs scientifiques qui fournissent une voie clairement définie aux entreprises et aux institutions financières pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), aidant à prévenir les pires impacts du changement climatique et à assurer la croissance commerciale.
4. Penser aux nouvelles innovations :
- L’écoconception
- Le biomimétisme
- La régénération
Il devient urgent de renaturer de nombreux lieux afin de restaurer la faune et la flore pour atteindre nos objectifs communs, notamment limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.