L’interview BIOM : le Crédit Agricole de la Réunion renouvelle sa démarche BIOM !

Client historique de BIOM Attitude depuis 2015, le Crédit Agricole La Réunion renouvelle son diagnostic RSE. Venez à la rencontre de Florence LATCHOUMAYA qui nous en dit plus sur les différents projets de la banque coopérative, sur la démarche BIOM et sur les futurs objectifs de l’entreprise.

Merci à Florence et au Crédit Agricole La Réunion de nous avoir accordé ce retour d’expérience !

Qui êtes-vous ?

moi 3

Florence LATCHOUMAYA, salariée du Crédit Agricole de La Réunion depuis 20 ans. Il y a 3 ans, j’ai intégré le service RSE dont la responsable est Aurélie AMALOU. Désormais, je travaille sur le périmètre vie mutualiste étant donné que nous sommes une banque coopérative. Mes missions portent également sur la partie mécénat par le biais de notre Fondation et aussi le Fonds d’Initiatives Locales.

Le Crédit Agricole de La Réunion existe déjà depuis plus de 70 ans. La Caisse régionale est née de l’entraide et de la solidarité d’agriculteurs qui ne trouvaient pas de soutien financier auprès du système bancaire traditionnel. Nous sommes une banque coopérative régionale de plein exercice qui offre tous les services de banque et d’assurance à tous les types de clients, le cas échéant en s’appuyant sur les métiers spécialisés du groupe Crédit Agricole.

 Le Crédit Agricole de La Réunion emploie plus de 900 personnes sur le territoire de La Réunion et de Mayotte.

Quelle était la situation du Crédit Agricole La Réunion avant de mettre en place la démarche BIOM Attitude ? Quelles étaient les objectifs et pourquoi cette prise de décision ?

En 2015, nous avions décidé de faire appel à BIOM Attitude et participer à la communauté du label BIOM. Nous étions pendant cette période en plein projet d’entreprise, un projet qui évolue régulièrement.

Nous souhaitions être dans une démarche plus responsable pour nos salariés et notre territoire.

Aujourd’hui, nous avons renouvelé pour la troisième fois le label BIOM, en cohésion avec la politique générale du groupe Crédit Agricole.

Y avait-il des problématiques spécifiques à ce moment-là dans ce projet d’entreprise ?

Nous avons interrogé les salariés, nous avons écouté les volontés de chacun, et nous avons fait une sélection d’actions. Des chantiers ont été ouverts au sujet du covoiturage et des plateformes liées à la mobilité en général. Un plan mobilité a d’ailleurs été mis en œuvre à ce moment-là. Toute une partie achats responsables était également dans nos réflexions.

Dans les prémices de la démarche BIOM, nous n’avions pas encore de démarche QVT. C’est vraiment quelque chose que nous avons engagé grâce aux actions émanant des salariés. Tout ce travail a fait émerger l’idée de faire appel régulièrement à BIOM Attitude. Qui plus est pour notre image, la démarche BIOM est un excellent moyen de nous différencier sur le territoire et auprès des entreprises.

Comment s’est déroulée la dernière évaluation BIOM ?

Nous avons démarré les entretiens en septembre 2022. J’avais un peu d’appréhension parce que c’était nouveau pour moi mais le processus s’est très bien passé.

Étant présente sur plusieurs sujets différents en même temps, les activités RSE ont été un peu mis de côté. Malgré ça, Jérôme a été très patient et c’était très agréable de travailler avec lui.

Ayant l’historique de notre collaboration depuis 2015, Jérôme a su faire le lien et récupérer des éléments qui n’ont pas pu être donné en temps et en heure.  

La démarche BIOM : efficace et perspicace avec une certaine clairvoyance par rapport à ce qui se fait.

– Florence LATCHOUMAYA

Y a-t-il d’autres projets en cours ?

Une première restitution va être fait auprès de l’équipe et des managers. Sur le plan national, un plan d’actions avec des ateliers va être créé pour un projet que nous appelons le Projet Sociétal.

Ce projet contient 3 axes principaux :

  • Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone
  • Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale
  • Réussir les transitions agricoles et agro-alimentaires

Nous déclinerons cela en ateliers au sein de notre Caisse régionale.

Quelles sont les bénéfices que vous tirez de ce diagnostic ?

Le diagnostic va nous permettre de communiquer auprès de nos parties prenantes. Nous allons d’abord présenter les résultats dans nos newsletters destinées à nos particuliers, elles sont envoyées tous les 2/3 mois.  Pour le moment, la partie communication est en cours de validation.  

Utilisez-vous nos outils de communication ?

Oui, nous allons les utiliser, ils sont très explicites.

Depuis 2015, nous utilisons principalement le visuel « Indicateurs pourcentage BIOM » où se trouvent les 3 domaines auxquels nous contribuons. Pour nous et nos collaborateurs, c’est suffisant et ils peuvent se les approprier facilement. Nous utilisons les visuels plus complets essentiellement pour nos présentations lors de nos comités internes.

BIOM Attitude et vous en quelques mots ?

Efficace et perspicace avec une certaine clairvoyance par rapport à ce qui se fait.

J’ai beaucoup apprécié la nouveauté, l’outil des ODD. En effet, nous essayons toujours de mettre en accord nos pratiques et les ODD.

Et la suite ?

Tous nos projets futurs vont tourner essentiellement autour du Projet sociétal, donc la déclinaison locale de notre plan d’actions sur nos deux territoires, La Réunion et Mayotte.  L’objectif est également d’essayer d’impliquer nos salariés et également nos administrateurs.

Enfin, nous projetons la réalisation d’un bilan carbone et nous savons que BIOM Attitude peut nous aider sur ce sujet. Pas de dates encore prévues, mais nous solliciterons BIOM le moment venu.

Laisser un commentaire