Il y a un peu plus d’un an, l’association KAN AR MOR nous a sollicité pour les accompagner à mettre en place leur démarche RSE. Aujourd’hui, nous vous invitons à la rencontre de Marie-Laure Gutton, chargée de la coordination RSE de l’association qui nous dit tout sur son expérience avec BIOM Attitude et sur les projets futurs de l’association.
Merci Marie-Laure et KAN AR MOR de nous avoir accordé ce moment d’interview privilégié.
Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Marie-Laure GUTTON. Je suis directrice de l’ESAT, du foyer UVE de Carhaix et du Foyer de Vie de Pleyben. Je suis chargée de la coordination de la démarche RSE pour l’association.
KAN AR MOR est une association du secteur du médico-social qui représente 1000 personnes accompagnées, 500 professionnels en CDI et 29 établissements et services dans le Finistère.
Quels étaient vos objectifs ?
Notre structure KAN AR MOR est reconnue dans le milieu médico-social. Dans notre ADN, nous pensons que la RSE et notamment l’aspect social, fait partie de nos pratiques quotidiennes. Prendre soin d’autrui est notre crédo.
L’association est déjà très ancrée sur ses territoires mais nous ressentions le besoin d’aller plus loin. Pour ce faire, nous souhaitions être accompagnés par une organisation qui maîtrise le sujet.
La démarche BIOM […] est très facile d’accès, les outils sont clairs et compréhensibles.
– Marie-Laure Guitton
Pourquoi avez-vous fait appel à BIOM ?
Nous savions que BIOM Attitude avait déjà œuvré dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, notamment avec l’association Ateliers Fouesnantais sur la région. Nous avons donc trouvé opportun de les rencontrer. En tant que structure du médico-social, nous avons l’obligation de présenter un projet associatif aux organismes comme le département et l’ARS qui sont nos financeurs. Projet dans lequel nous avons dressé un état des lieux et fixé clairement les objectifs politiques qui doivent guider nos actions. La mise en place d’une démarche RSE est un des axes forts de ce projet.
Votre relation avec BIOM, qu’en pensez-vous ?
Ce qui a été intéressant pour nous est la qualité relationnelle et la disponibilité de Jérôme mais également le pragmatisme de la démarche BIOM. Elle est très facile d’accès, les outils sont clairs et compréhensibles. Nous sentons vraiment que BIOM s’implique dans la relation avec son client pour l’accompagner.
Et la suite ?
Durant l’année 2022, nous avons fait un premier travail de diagnostic qui a été très important pour nous. En 2023, nous allons mettre en place un plan d’action avec pour idée de rassembler l’ensemble des parties prenantes de KAN AR MOR. L’objectif est d’impliquer non seulement le COPIL RSE mais aussi les managers, les salariés, les personnes en situation de handicap que l’association accompagne, les familles, les collectivités, les fournisseurs et également nos clients.
Le Séminaire des Cadres en novembre dernier était le précurseur de cette dynamique. Il est important que tout le monde ait son rôle à jouer dans la démarche RSE de KAN AR MOR.
BIOM et vous en quelques mots :
Réactif, disponible, et impliqué.