LA DEFENSE DE L’ENVIRONNEMENT NATUREL : UNE MISSION D’INTERET GENERAL

LA DEFENSE DE L’ENVIRONNEMENT NATUREL : UNE MISSION D’INTERET GENERAL

Le saviez-vous ? Quand la France plante 70 millions d’arbres par an, l’Allemagne en plante 300 millions et la Pologne 1 milliard. Nous avons encore du chemin à parcourir, mais pour y arriver des solutions existent.

BIOM Attitude, impliquée dans la filière bois, est partenaire de plusieurs structures : Alliance Forets Bois, Piveteau Bois, Cosylva et Tartiere & fils. C’est dans ce sens que cette année nous sommes devenus Mécène du Fonds de dotation Plantons Pour l’Avenir.

Plantons pour l’avenir répond à un vrai besoin sur le terrain : le renouvellement de nos forêts.

Cette organisation intervient de 3 manières différentes :

  • Reconstituer la forêt de demain
  • Sensibiliser le public sur les bienfaits de la forêt française et les enjeux environnementaux
  • Encourager l’innovation, la recherche et développement

Plantons pour l’avenir, c’est 1,4 M d’arbres plantés et 1125 d’hectares reboisés depuis 2014. Ces chiffres clés nous ont été présentés lors du Comité des Mécènes les 17 et 18 octobre 2019.

Cet événement s’est déroulé en deux temps. Le premier jour, nous avons rencontré les équipes et autres partenaires du Fonds de dotation autour d’un dîner. Ce fut l’occasion pour tous, d’avoir une présentation détaillée des actions de l’année et d’échanger sur les avantages tant environnementaux que sociétaux sur le territoire.

Le lendemain, la visite d’une propriété forestière gérée par Alliance Forêt Bois, partenaire de BIOM Attitude, était au programme. Pas forcément expert dans le domaine, c’était intéressant d’apprendre le fonctionnement d’une exploitation, et les conséquences du changement climatique. S’en est suivi, la visite de la Scierie du Limousin qui s’approvisionne exclusivement en bois local et valorise sa matière à 100%. Les chutes sont transformées en palettes ou granulés de bois de chauffage, et produisent même de l’électricité !

C’est appréciable d’être impliqué et de savoir comment sont reversés nos dons. Avec Plantons pour l’avenir, nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes engagements et sommes convaincus qu’ensemble, nous devons renouveler les forêts françaises pour les adapter au changement climatique et pour répondre à la demande croissante en bois.

A l’horizon 2020, le Fonds de dotation souhaite renforcer ses partenariats pour accélérer le reboisement en France. Plantons ensemble, Plantons en France, Plantons pour l’avenir.

Vous aussi, soutenez-les !

Rendez-vous sur : https://www.plantonspourlavenir.fr/

Suivez leur actualité sur les réseaux sociaux

 

Congrès des Mécènes 2019

Laissez votre commentaire ici