Entreprises engagées : Résolutions pour être à la pointe en 2019

Entreprises engagées : Résolutions pour être à la pointe en 2019

Une nouvelle année commence… c’est le temps de prendre de bonnes résolutions pour l’avenir de son entreprise.
Quelles pratiques mettre en oeuvre pour renforcer le développement de son entreprise  ?

Voici 5 pratiques à adopter en 2019 : 

1 – Intégrer les nouvelles technologies de façon positive

Le challenge de l’année 2019 pour les entreprises va être d’arriver à intégrer les nouvelle technologies de façon plus positive .
Internet est jugé aujourd’hui comme un outil indispensable, mais génère tout de même des inquiétudes quant à la protection de données.
L’entreprise devra aller plus loin sur les questions des innovations technologiques et se poser la question sur leur sens, leur utilité sociale et les garanties qu’elle offre.

Le défi va donc être de trouver des manières positives d’utiliser ces technologies afin de les mettre au service du bien commun et des citoyens; et ainsi créer de la valeur pour tous.

(Par exemple : utiliser les nano-technologies dans le cadre de l’éco-conception, mettre le big data au service de l’efficacité énergétique, utiliser la blockchain comme un outil de traçabilité et de garantie.)

2 – Passer de la communication au dialogue

Dans un monde où l’information est omniprésente, la communication a une importance fondamentale pour les entreprises. Cependant la communication en entreprise a tendance a resté “top-down” : l’entreprise fonde sa stratégie de communication et la déploie vers le consommateur.

Et si en 2019, on passait au dialogue ?  Il serait pertinant d’aller plus à la rencontre des clients et de leurs réelles attentes / besoins. L’entreprise pourrait ainsi, grâce à l’analyse des retours des citoyens/consommateurs, créer de nouvelles offres, développer une nouvelle idendité plus cohérente avec les évolutions de la société. Comment ?  Développer de vrais process pour analyser et comprendre les retours clients, utiliser les réseaux sociaux comme des outils de veille, mais aussi développer des méthodes pour favoriser le dialogue avec les parties-prenantes et ainsi inscrire la co-construction dans les mécanismes de développement de l’entreprise.

3 – Adapter son business model (et le parcours client) aux évolutions des attentes individuelles et collectives

Une des grandes tendances de la consommation en 2019 c’est la transformation des attentes. En effet, les consommateurs / citoyents ont de plus en plus d’attentes vis-à-vis des entreprises : innovation, transparence impact sur la santé, la société et sur l’environnement.

Les entreprises ont dont tout intérêts à repenser leur business model en y intégrant les attentes des individus : plus de transparence, de qualité et d’impact sur l’environnement.

4 – Miser sur l’authenticité et la transparence

Autre défi de l’année 2019 : miser avant tout sur l’authenticité et la transparence dans son identité de marque. De plus en plus d’études démontrent que le consommateur recherche de l’authenticité et de la transparence auprès des entreprises et que c’est un point décisif dans leur prise de décision lors de l’acte d’achat. Ils veulent pouvoir être capable de connaitre les matériaux utilisés, ou les ingrédients utilisés… Bref les consommateurs cherchent aujourdh’ui des marques qui offrent des garanties, un savoir-faire, de la qualité.. des marques authentiques.

Aini, l’enjeu des entreprise est de valoriser la transparence sur leur pratique,leur valeur,  leur savoir faire, leur fournisseur, leur qualité, etc…

5 – Avoir et donner du sens

Enfin, l’entreprise qui saura prendre les devants en 2019 sera certainement celle qui saura avoir et donner du sens. Selon un récent sondage Accenture, près des 2/3 des consommateurs préfèreraient acheter à des entreprises qui défendent un certain sens dans la société. 62% des consommateurs rechercheraient même des entreprises qui prennent des positions claires sur les sujets environnementaux et sociaux.

Aujourd’hui de plus en plus de citoyens considèrent que le rôle de l’entreprise n’est plus seulement de faire du profit, de vendre des produits, mais de le faire en ayant un impact positif sur le monde. En clair, ils réclament des entreprises qui soient porteuses de sens, qui créent de la valeur partagée.

Et c’est la même chose en interne : de plus en plus de salariés réclament de leur employeur un métier qui ait du sens. Ils veulent sentir leur contribution à un monde plus juste, plus écologique. L’entreprise de demain devra donc être porteuse de sens mais aussi savoir donner du sens à son travail.

Lire l’article en entier  “5 tendances à suivre pour être une entreprise à la pointe en 2019” paru le 08 janvier sur e-rse.net 

L’indicateur “%BIOM” et les indicateurs by BIOM peuvent ainsi permettre à votre entreprise d’être plus transparent envers vos clients et de valoriser vos actions en faveur de l’environnement, de l’économie locale et de pratiques sociales responsables.  Cela va permettre d’apporter de la transparence et de l’authenticité au consommateur et de lui apporter du sens dans son acte d’achat.

Laissez votre commentaire ici