COP 21, retour sur un moment historique !

COP 21, retour sur un moment historique !

Pas moins de 177 pays ont signé l’accord de Paris le 22 avril dernier à New York. « C’est un moment d’histoire » a déclaré en français le secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-Moon, à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU. La France a été la première à signer cet accord devant les 176 autres pays et l’Union européenne.

Et maintenant ? L’ensemble des intervenants signataires ont souligné l’urgence de passer aux actes. Un des premiers engagements devrait porter sur le calcul d’un « prix carbone » qui permettrait de renchérir le coût des activités polluantes. A la tribune des Nations Unies, le Président François Hollande a proposé que ce prix soit d’abord appliqué en France, puis en Europe et enfin dans le monde.

Pour mémoire, l’accord n’entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du changement climatique, l’auront ratifié. Les pays qui n’ont pas encore signé l’Accord de Paris ont un an pour le faire.

23595388112_cd6d680f94_b

Laissez votre commentaire ici