Arnaud Lobez, fondateur de BIOM

Refonder la société en redonnant le pouvoir aux consommateurs

image012.jpg"J’ai travaillé 18 ans au sein de grands groupes industriels. J’y ai acquis une expérience importante. J’ai toujours rêvé de savoir, en tant que consommateur, à quoi servait mon argent lorsque je faisais un achat, d’avoir une information objective et neutre sur son efficacité à créer de l'emploi local et à sauver la planète. Elle n’existait pas, alors je l’ai créée, en inventant l’indicateur Biom.

Pour ceux qui ne le savent pas, Biom c'est le nom que l'on donne à un écosystème qui parvient toujours pour rester en vie.

Biom, ce n’est pas seulement une note, une information comptable. Biom, c’est un état d’esprit suivi d'actions réelles dont on mesure l'impact économique au plan sociétal.  Les TPE, PME, ETI familiales sont déjà nombreuses à avoir cette démarche. Biom permet de valoriser en euros le service qu'elles apportent à la société. Cette information va servir au consommateur pour qu'il puisse tenir son rôle dans l'écosystème.

Avec son porte-monnaie, le consommateur n’a jamais eu autant de pouvoir. Le  pouvoir de construire la société de demain, en connaissant l'efficacité de son fournisseur à créer de l'emploi et de la qualité de vie sur son territoire.  Le geste Biom, c’est la capacité de répondre à son besoin en faisant du bien autour de soi. Biom, c’est construire un avenir durable."

Biom a été salué par France Stratégie (Commissariat Général de la Stratégie et de la Prospective, rattaché au Premier Ministre) en 2015.